Formation Professionnelle

La Formation Professionnelle délivrée par l'Institut de Neurofeedback et Biofeedback

Depuis 2004 l’institut de Neurofeedback et Biofeedback délivre annuellement un diplôme et une formation professionelle certifiante continue pour des thérapeutes débutants et expérimentés en neuro- et biofeedback. Les formations et titres sont reconnus par la Fondation ASCA (fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires), l' ASBN (Association Suisse de Bio- et Neurofeedback) et par la NOS (Neurofeedback Organisation Schweiz). En outre le programme de formation est aligné sur le règlement du RME (Registre des Médecines Empiriques). Des enseignants-formateurs experts en leur matière garantissent une excellente transmission de l’enseignement théorique et pratique qu’ils dispensent.

Actuellement l’institut dispense des formations sur les systèmes de neuro- et biofeedback suivants :

1. BioExplorer
2. BioGraph Infinity
3. Nexus 10/16/32 mit BioTrace + Software
4. Cygnet
5. NeurOptimal™
6. Systèmes d'Hémoencephalographie ("HEG") divers

En outre, de nouveaux systèmes de neuro- et biofeedback sont régulièrement intégrés au programme des cours.

Les participants aux séminaires reçoivent une formation scientifique théorique approfondie et sont ensuite formés sur le système de leur choix. Leur formation concernera non seulement la pratique du système qu’ils auront choisi mais également la conduite d’un cabinet  ainsi que la relation avec les patients et les clients.

L’Institut de Neurofeedback et Biofeedback offre à la fois une formation de base pour les practiciens débutants et une formation continue pour les thérapeutes expérimentés en neuro- et biofeedback.
Les cours abordent les dernières avancées de la recherche en matière de neuro- et biofeedback ainsi qu’en neurosciences (recherches fondamentales sur le cerveau humain, neurobiologie, neuropsychologie, médecine). Ils traitent donc de l’application spécifique de ces connaissances à l’entraînement et à la thérapie par le neuro- et biofeedback.
 

 

 Les objectifs de l’ i-nfbf est d’abord d’offrir une formation approfondie aux thérapeutes débutants et de les aider à mettre sur pied leur propre cabinet de neuro-/biofeedback. L’institut offre en outre aux thérapeutes avancés et expérimentés la possibilité de mettre régulièrement à jour leurs connaissances en fonction des nouveaux développements ainsi que d’échanger leurs expériences avec d’autres personnes compétentes.